Gorze

 

 

 

Gorze est un village français, situé dans le département de la Moselle et la région de Lorraine. Ses habitants sont appelés les Gorziens et les Gorziennes.


La commune s'étend sur 17,9 km² et compte 1 223 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 68,2 habitants par km² sur la commune.


Entouré par les communes de Dornot, Ancy-sur-Moselle et Bayonville-sur-Mad, Gorze est situé à 12 km au Sud-Ouest de Montigny-lès-Metz la plus grande ville des environs.


Situé à 211 mètres d'altitude, Le Ruisseau de Gorze, le Ruisseau de Parfond Val sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Gorze.


Gorze est une commune du parc naturel régional de Lorraine.

 

Le site a hérité d’un important patrimoine architectural. Ses sources, captées par les romains, alimentaient en eau la ville de Metz par un aqueduc long de 22 km.

 

En 749, l’évêque de Metz, Chrodegang, fonde l’abbaye de Gorze. Le monastère rayonne dans toute l’ Europe et devient le centre d’une seigneurie indépendante «  La Terre de Gorze ».
 

Vers 1077 est construite l’ église Saint Etienne, le plus ancien édifice gothique de Lorraine. Son architecture originale mêle les influences romanes et les expérimentations gothiques.

 

L’édification du palais abbatial par Philippe Eberhardt de Loewenstein débute en 1696. On peut y admirer une chapelle baroque, deux élégants escaliers ornés de bas-reliefs inspirés par l’histoire de Médée, un théâtre d’eau aujourd’hui asséché dont les huit niches abritent les statues de nymphes et de fleuves sculptés dans la pierre de Jaumont.

 

La présentation muséographique de la Maison de l’ Histoire de la « Terre de Gorze » retrace le passé prestigieux de la cité.

 

Le village possède également d’intéressantes demeures anciennes ( Renaissance, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles). La Maison des associations , autrefois hôtel de ville, présente une façade de style néo-classique.

 

Gorze et ses environs offrent de nombreuses possibilités de balades pour découvrir les sites naturels, les curiosités locales et les légendes qui s’y rattachent :

-  La Chapelle Saint Clément, l’ autel des lépreux, la croix aux loups, le prieuré St Thiébault, Notre dame de Gorze.

- La Roche de la Pucelle, vallons et sources de la Gueule et Parfondval.




Les réactions

Avatar
GORZ'ADDICT Le 14/09/2012 à 16:29:42

A la recherche de tous documents écrits et visuels sur l'Abbaye de Gorze de 749 àb 1552! Merci

Réagir

CAPTCHA