voeux de noel Posté le 03/02/2017 - Par ot gorze

Mesdames, Messieurs,
Nous profitons de ce début d’année 2017, pour vous présenter les derniers voeux de l’Office de Tourisme de Gorze.
Pourquoi les derniers ? Parce que la réforme territoriale a donné mission aux intercommunalités de faire « vivre » leur territoire et d’animer leur vocation touristique. C’est pourquoi la vocation de notre office de tourisme, au moins par son vocable…. de Gorze, n’a plus lieu d’être. La promotion du tourisme s’affichait, déjà, bien au-delà de nos frontières communales.
Renaîtra-t-il sous une autre forme en changeant simplement de nom pour reprendre celui de l’intercommunalité : Office de Tourisme de Mad et Moselle ? Nous ne pouvons pas répondre à la place des élus, membres de cette intercommunalité !
A ce jour, sachez que l’on ne nous a pas encore demandé notre avis, bien que proposé nos services ; la balle est donc dans le camp des élus. Mais nous sommes conscients de devoir disparaître sous l’appellation actuelle. Par conséquent vous recevrez encore au moins une de nos lettres d’informations, une fois que la communauté de communes se sera prononcée. Ce sera alors la dernière ou la première sous une autre appellation ; qui sait.
Sachez que nous avons été fiers de vous servir ou de vous informer dans notre office, par mél ou par téléphone. Cela a été possible par la présence de nos bénévoles et de ceux du musée de l’Histoire de la Terre de Gorze, de nos salariés en situation toujours précaires, par leur statut et de ceux du musée. Pourquoi précaire ? Parce que ce n’était jamais des personnes titulaires, mais bénéficiant de contrats aidés du gouvernement. Cela a toutefois permis de faire vivre l’Office de Tourisme de Gorze et de présente,r des animations qui vous ont plu, nous l’espérons, d’avril à octobre.
Ces animations ont été peut-être un peu moins nombreuses ces deux dernières années, avec la disparition regrettée de la balade des terroirs qui avait été lancée en 2011. Nous avons en contrepartie organisé des concerts gratuits, pour palier l’arrêt des Concerts d’Eté, mis en route par la municipalité précédente de Gorze.
Tout cela s’est fait avec très peu de moyens financiers puisque la nouvelle municipalité, ne nous octroyait plus aucune aide financière et avec de moins en moins de bénévoles (au nombre de cinq ces deux dernières années).
Nous tenons à remercier la Communauté de Communes du Val de Moselle, qui nous aidait financièrement lors de la balade des terroirs, pour les inscriptions de personnes habitant son territoire, les anciennes municipalités pour leur subvention annuelle et les membres cotisants parmi lesquels nous comptions quelques propriétaires de chambres d’hôtes, à Rezonville, la distillerie Maucourt à Vezon, l’apiculteur LAMBINET à Rezonville et tous les vignerons (domaine des Béliers, de la Joyeuse, des Côteaux et BUZEA). Qu’ils en soient ici remerciés. Nous avons pu faire la promotion de leur travail, ainsi qu’à d’autres, que l’on aperçoit dans le paysage des côtes de Moselle et dans les verres où coulent leurs breuvages notamment, avec modération.


Le bureau de l’Office de Tourisme de Gorze



Réagir

CAPTCHA